nov. 27, 2021

Joyeusement subversif


Echange autour de la subversion.
Avec Brigitte Lahaie, Patricia Barzyk, Jean-Pierre Mocky, Jan Bucquoy, Noel Godin.

 

Catégorie : Festivals
Posté par : Aline Dupont Photographe

©Aline Dupont 2009 Festival du film d' Amour. Brigitte Lahaie Jan Bucquoy

©Aline Dupont 2009 - Festival du film d' Amour - Joyeusement subversif

Brigitte Lahaie, née en 1955 à Tourcoing, elle fut l'une des premières stars du cinéma pornographique français, à l'époque de son « âge d’or » et de la libération sexuelle des années 1970 à 1980 durant laquelle des salles confidentielles passaient des films tournés en 35 mm. Blonde sculpturale, Brigitte Lahaie fut l’égérie de cette période. Vingt ans plus tard, elle continue à faire de régulières apparitions dans le cinéma dit « classique », ou sur des sujets érotiques dans des émissions de télévision, réussissant ainsi l'une des meilleures reconversions professionnelles parmi les anciennes actrices du cinéma X. Figure emblématique de la sexualité dans les années 1970 et de l'amour, Brigitte Lahaie anime aujourd'hui avec un succès grandissant un show quotidien sur RMC: " Lahaie, l'amour et vous Brigitte Lahaie a toujours défendu une sexualité libre et responsable sans tabou mais avec sincérité, afin de libérer la société de ses carcans moralisateurs. Elle est l'auteur, entre autres, du coffret Pour le plaisir et du Dictionnaire émancipé de sexualité.

Patricia Barzyk, née en 1963 à Montbéliard, est une reine de beauté et comédienne française. Elle est sacrée Miss Jura 1979, puis Miss France 1980. Elle est également élue première dauphine de Miss Monde 1980. C'est en 1998 que Patricia et Jean-Pierre Mocky découvrent l'amour qu'il se porte l'un pour l'autre. Seulement, leur rencontre remonte à 13 ans plus tôt en 1985, sur le tournage de La machine à découdre, dans lequel elle jouait le rôle d'une "chanteuse d'opéra un peu paumée qui se retrouve kidnappée par Mocky qui jouait le rôle d'un médecin fou". Même si le courant passe très bien entre eux, celle qui avait été élue Miss France 1980 décide de s'envoler pour les Etats-Unis afin d'apprendre la langue et de devenir mannequin. Ce n'est qu'à son retour, qu'ils finiront par se retrouver et se lancer dans une belle histoire d'amour.

Jean-Paul Adam Mokiejewski , dit Jean-Pierre Mocky né en 1929 à Nice, il débute en tant qu'acteur au cinéma et c'est au théâtre qu'il devient célèbre, notamment grâce à son rôle dans Les Vaincus de Michelangelo Antonioni. Après avoir travaillé comme stagiaire auprès de Luchino Visconti pour Senso et de Federico Fellini pour La strada, il écrit un premier film, La Tête contre les murs et projette de le réaliser lui-même, mais le producteur préfère confier cette tâche à Georges Franju. Il passe à la réalisation l'année suivante avec Les Dragueurs 1959. Depuis lors, il n'a jamais cessé de tourner. Il touche un vaste public avec des comédies déjantées comme Un drôle de paroissien ou La Grande Lessive. Après Mai 68, il se tourne vers le film noir avec Solo, dans lequel il montre un groupe de jeunes terroristes d'extrême gauche, L'Albatros, qui dénonce la corruption des personnalités politiques. Son cinéma, souvent satirique et pamphlétaire, s'inspire généralement de faits de société. Il travaille avec peu de moyens et tourne très rapidement. Il reçoit en 2010 le prix Henri-Langlois pour l'ensemble de sa carrière et le prix Alphonse-Allais en 2013. Le festival international du film Entrevues à Belfort en 2012 et la Cinémathèque française en 2014 lui consacrent une rétrospective intégrale. Jean-Pierre Mocky est décédé à Paris le 8 août 2019

Jan Bucquoy né en 1945 à Harelbeke, Jan est un artiste post-surréaliste et situationniste. Metteur en scène de théâtre, scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma et auteur de nombreux happenings, il est surtout connu pour ses interventions intrépides à la télévision, son coup d'État annuel à Bruxelles et ses musées plus ou moins durables, tel que le Musée de la femme ou le Musée du slip, installé au premier étage du Dolle Mol, célèbre café libertaire de Bruxelles qu'il anima durant de nombreuses années. 

Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier ou encore l'Entarteur, né à Liège en 1945, Noël est un agitateur anarcho-humoristique belge. Il s'est rendu célèbre pour ses jets de tarte à la crème, ou « entartages », sur de nombreuses personnalités de différentes nationalités. Lorsqu'il a reçu le grand prix de l'humour noir en 19952 et le prix de la dent dure en 1996, il s'est entarté lui-même.

©Aline Dupont 2009 - Festival du film d' Amour - Joyeusement subversif
contact@photographe-ad.be

#photo #subversif #brigittelahaie #jeanpierremocky #janbucquoy #photo